Sanctuaire du Cigognier

Aventicum – Capitale de l’Helvétie romaine

Se divertir dans les arènes en assistant aux combats de gladiateurs, privilégier le bien-être et le prélassement aux thermes publics, ces us et coutumes faisaient partie du quotidien des habitants d’Aventicum, il y a 2000 ans. Elevée à la condition de colonie placée sous la protection de l’Empereur, la cité romanisée était la capitale du peuple des Helvètes et comptait alors 20 000 âmes. Son rayonnement s’exerçait loin à la ronde, du Nord au Sud des Alpes. Les témoignages de cette époque fastueuse et florissante sont encore visibles aujourd’hui, lors de la visite des vestiges des imposants monuments du Site romain et de l’impressionnante collection d’objets du Musée romain.

Ville florissante dès sa fondation, Aventicum s’est développée de façon spectaculaire durant près de trois siècles. A son apogée, la ville hébergeait près de 20'000 habitants.

De cette période sont restés nombre de monuments et de vestiges majestueux, facilement accessibles aux visiteurs, au cours d’une randonnée libre à pied ou à vélo d’une durée d’une heure et demie, ainsi que lors d’une visite guidée pour un accompagnement personnalisé.

Les trésors les plus précieux d’Aventicum sont conservés au Musée romain. Le buste en or de l’Empereur Marc-Aurèle, découvert en 1939 dans l’une des canalisations du plus grand temple de l’ancienne cité ou le mystérieux dodécaèdre dont les scientifiques ignorent encore l’usage précis, sont autant d’objets rares visibles dans la tour médiévale du musée surplombant les arènes.

À voir, à faire, à vivre…

---

---

min.---°C / max.---°C

Avenches tourisme sur les réseaux sociaux

    ---

    ---

    min.---°C / max.---°C

    Prévisions météo pour
    Lausanne
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

    Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une « tournée des Grands-duc » ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !