Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité. En savoir plus

SMRA
Site et Musée romains d'Avenches, Patrick Nagy, Archéologie Cantonale, Zurich

Aventicum – Capitale de l’Helvétie romaine

Se divertir dans les arènes en assistant aux combats de gladiateurs, privilégier le bien-être et le prélassement aux thermes publics, ces us et coutumes faisaient partie du quotidien des habitants d’Aventicum, il y a 2000 ans. Elevée à la condition de colonie placée sous la protection de l’Empereur, la cité romanisée était la capitale du peuple des Helvètes et comptait alors 20 000 âmes. Son rayonnement s’exerçait loin à la ronde, du Nord au Sud des Alpes. Les témoignages de cette époque fastueuse et florissante sont encore visibles aujourd’hui, lors de la visite des vestiges des imposants monuments du Site romain et de l’impressionnante collection d’objets du Musée romain.

Ville florissante dès sa fondation, Aventicum s’est développée de façon spectaculaire durant près de trois siècles. A son apogée, la ville hébergeait près de 20'000 habitants.

De cette période sont restés nombre de monuments et de vestiges majestueux, facilement accessibles aux visiteurs, au cours d’une randonnée libre à pied ou à vélo d’une durée d’une heure et demie, ainsi que lors d’une visite guidée pour un accompagnement personnalisé.

Les trésors les plus précieux d’Aventicum sont conservés au Musée romain. Le buste en or de l’Empereur Marc-Aurèle, découvert en 1939 dans l’une des canalisations du plus grand temple de l’ancienne cité ou le mystérieux dodécaèdre dont les scientifiques ignorent encore l’usage précis, sont autant d’objets rares visibles dans la tour médiévale du musée surplombant les arènes.