Galerie du Château d'Avenches Galerie du Château
Galerie du Château Galerie du Château

Galerie du Château - Corinne Colombo & Marie-Chantal Collaud

4 nov. 2017 - 3 déc. 2017
Avenches - Exposition

La Galerie du Château accueille des expositions d'artistes aux techniques diverses.

« Voyage Voyage » : Corinne Colombo et Marie-Chantal Collaud à Avenches

Sous le titre Voyage Voyage, l’artiste lausannoise Corinne Colombo présente ses récentes peintures à la Galerie du Château d’Avenches, en compagnie de la sculptrice Marie-
Chantal Collaud.

On ne présente plus Corinne Colombo, qui expose régulièrement, depuis 1985, à la Galerie du Château: «Voyage, voyage, changer de vie. Partir pour l’Australie, y vivre pendant 13 ans, penduler, le rythme des allers et retours entre les antipodes et l’Helvétie. Rupture. Quitter ce nouveau pays, pour un renouveau en Suisse. Le regard a changé. Je redécouvre mon chez-soi avec un œil frais, plein de couleurs des expériences passées.
Récemment, elle a passé un mois en Inde, dans le sud du Kerala. Elle a abandonné le pinceau pour adopter une spatule en plastique souple. Le geste est moins précis, moins prévisible : «Un regain d’aventure ! La technique permet aussi des couches de peinture extrêmement fines et transparentes. Pour le moment, je peins sur toile, parfois aussi sur métal, à l’acrylique ou à l’huile, sans cesser de continuer à expérimenter l’aquarelle.»

La sculptrice lausannoise, Marie-Chantal Collaud, née à Russy dans le canton de Fribourg, s’est formée auprès de Jean-Jacques Hofstetter à Fribourg, a commencé par créer des bijoux avant de se consacrer à sa passion de toujours : la sculpture.

«La première dimension de mon travail est associée à des rencontres. Il s’agit, au gré de mes promenades et de mes voyages, de collecter des fragments d’objets abandonnés qui, à première vue, présentent peu d’intérêt, voire suscitent du mépris. La nécessité de recueillir ces trouvailles s’impose. Je devine que la beauté se niche très souvent dans ces «riens» délaissés. Mon travail
consiste à donner un sens à cette beauté.
« La rouille vient à ma rencontre à chacun de mes pas. Je me balade dans la nature, je flâne dans les vide-greniers, je collectionne divers matériaux: métal rouillé, tôles grignotées par le temps, zinc, plomb, fils métalliques et toutes sortes de papiers, journaux, emballages, manuscrits...»
« La rouille réunit l’art et la vie: elle touche et émeut nos sens, chuchote comme si elle voulait cacher un secret. Ayant perdu sa fonction, elle est prête à un usage poétique. Elle nous offre des
moments de paix, de précieux instants d’équilibre et de grâce et laisse toute liberté à l’imagination. Il suffit de la caresser des yeux pour qu’elle se mette à vibrer et qu’il en émane une discrète sensualité. La rouille est un feu d’artifice de teintes chaudes, une explosion de sensations, elle offre un gigantesque spectre de couleur et de formes».
Marie-Chantal Collaud s’inspire de l’univers du wasi-sabi, une réflexion japonaise proche du zen qui renvoie aux choses imparfaites, impermanentes et incomplètes. «Le wasi-sabi hésite à séparer la beauté de la non-beauté ou de la laideur. L’essence du wasi-sabi est, en quelque sorte, l’état qui permet d’accepter ce qu’on considère comme laid. Ainsi la beauté peut surgir spontanément, à n’importe quel moment.»

H. G. pour le journal PH+Art

Le vernissage de l’exposition aura lieu le samedi 25 août 2018 dès 17 heures.
Les artistes seront présentées par Catherine Borgeaud Papi, adjointe administrative à la Collection de l’Art Brut, Lausanne

---

---

min.---°C / max.---°C

A ne pas manquer dans les environs…

Vous pourriez aussi aimer…

À voir, à faire, à vivre…

---

---

min.---°C / max.---°C

Avenches tourisme sur les réseaux sociaux

    ---

    ---

    min.---°C / max.---°C

    Prévisions météo pour
    Lausanne
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

    Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une « tournée des Grands-duc » ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !