Arènes romaines d'Avenches © Avenches Tourisme
Arènes romaines d'Avenches © Avenches Tourisme / Marc-André Guex
Arènes romaines d'Avenches © Avenches Tourisme / Marc-André Guex

Arènes romaines d'Avenches

Près du lac de Morat, Avenches entretient les vestiges de son passé glorieux de capitale de l’Helvétie romaine. Les témoignages les plus impressionnants se trouvent sans conteste dans les arènes romaines. Magnifiquement conservé, ce cadre historique accueille des festivals de musique qui profitent de son acoustique.

Les arènes romaines d’Avenches datent du début du 2e siècle ap. J.-C. Les escaliers, les murs et les entrées axiales de l’amphithéâtre sont en maçonnerie et les gradins en bois. Désaffectées au 4e siècle, les arènes servent de carrière de pierres. Au 11e siècle, l’évêque de Lausanne fait construire une tour forte sur son entrée orientale : l’actuel Musée romain. Les thermes du forum, le théâtre ou la Tornallaz – la seule tour conservée de l’enceinte romaine de 73 tours – sont visibles, mais l’essentiel d’Aventicum reste enseveli à ce jour.

Dans ce cadre exceptionnel, des événements musicaux rythment les nuits d’été. En juillet, Avenches Opéra propose un spectacle de très haute qualité artistique. En août, Rock Oz’Arènes, le plus petit des grands festivals, suscite l’enthousiasme grâce à sa programmation éclectique et à la participation de stars internationales. En septembre, Avenches Tattoo, festival international de musique militaire, éclate dans une même harmonie de sons et de couleurs.

22441

A ne pas manquer dans les environs…

Vous pourriez aussi aimer…

À voir, à faire, à vivre…

---

---

min.---°C / max.---°C

Avenches tourisme sur les réseaux sociaux

    ---

    ---

    min.---°C / max.---°C

    Prévisions météo pour
    Lausanne
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

    Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une « tournée des Grands-duc » ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !